Image by Tetiana SHYSHKINA

Cybercriminalité, Espionnage & Protection des données
Détective privé à Paris

Cybercriminalité - Espionnage

Les cyberattaques réussissent très souvent à cause d'une négligence d'un collaborateur, d'un service et/ou grâce à sa complicité exécutée en interne ou à l'extérieur de l'entreprise (ingénierie sociale : vengeance d'un salarié, entrisme, manipulation...).

Autre cause : une gouvernance du S.I. défaillante (obsolescence des hardware et software, processus d'alertes mal ciblé, fournisseur de services défaillants et obscurs, un grand nombre de services logiciels perméables en interne, gestion des autorisations trop large).

Et pourtant, les entreprises sont soumises à des obligations strictes en matière de conservation de certaines données.

Ces obligations sont le plus souvent assorties de sanctions parfois lourdes en cas de manquement.

 

Les pertes de données peuvent survenir à tout moment en entreprise, où le système d’information est utilisé par une multiplicité d’intervenants.

Quelles sont les solutions ? : 

  • Audits sur la gouvernance du S.I.

  • Action et protection des réseaux et systèmes

  • Prévention par la formation des personnels 

Causes principales : 

  • Mauvaise manipulation, négligence, fraude en interne

  • Choc électrique, incendie, dégât des eaux, virus, hacking

  • Vol de matériels, cambriolage

  • Cyber-espionnage, atteinte à la e-réputation

  • Prise en otage via les cyber rançons

  • Complicités malveillantes

  • 32% des entreprises dans le monde ont déjà connu des pertes de données

  • 43% des entreprises qui ne font pas de sauvegardes considèrent que c’est une perte de temps

  • 77% des entreprises disparaissent en moins de 2 ans suite à une perte de données importante

Image by Bermix Studio

Les meilleurs techniciens issus du monde du renseignement, de l’informatique et de la sécurité, sont à votre entière disposition pour trouver les meilleures solutions à tous les problèmes liés à la Cybercriminalité et à la Cyber-sûreté.

Les cyber-attaques contre les entreprises françaises ont progressé de 51% en 2018, la France fait partie des dix pays où la cybercriminalité est la plus active (sources Reuters et Le Figaro)

 

Si les entreprises ont conscience de la cybercriminalité, elles sont encore trop mal armées pour y faire face (La Dépêche)

 

Le nombre de piratages informatiques a substantiellement augmenté en 2018, une tendance qui devrait encore s’affirmer en 2019.

 

Chefs d’Etat, groupes industriels, médias, banques, petites entreprises ou particuliers, personne n’est à l’abri de la menace.

 

C’est la mise en garde prononcée par de nombreux organismes, dont le Cercle européen de la sécurité et des systèmes d’information.

Difficile cependant de cerner le danger car il vient de partout, emploie des formes diverses et peut toucher tout le monde, directement ou pas.

 

A grande échelle, une attaque déclenchée à distance peut viser des objectifs affectant des bassins entiers de population : réseau électrique, distribution de l’eau, contrôle de la circulation, trafic aérien, ou encore s’en prendre à des organismes gouvernementaux.

Des attaques en forte hausse

En France, la plus spectaculaire des attaques fut perpétrée sur la chaîne francophone TV5 Monde (257 millions de foyers à travers le monde) a carrément cessé d’émettre durant plusieurs heures après une attaque perpétrée par Daech.

 

Les malfaiteurs peuvent s’en prendre à une entreprise pour lui voler des données ou gripper son système informatique.

 

Les cyber-attaques contre les entreprises avaient progressé de 38 % en un an dans le monde et de 51 % en France alors que les pertes financières s’élevaient à 3,7 millions d’euros par entreprise victime d’attaque en moyenne.

 

Il faut noter que plus d’un tiers des sources d’incident provient d’employés de la compagnie attaquée.

 

Les particuliers sont touchés par des escroqueries en tout genre, à la carte de crédit par exemple et qu’un Français sur cinq s’était fait dérober ses données bancaires après un achat en ligne.

Image by Chris Liverani

Ces attaques sont ciblées pour le vol d’informations  la multiplication des objets connectés comportent de nombreuses failles de sécurité exploitables par les cybercriminels. Même des systèmes d’exploitation réputés plus sûrs, comme le Mac OS X d’Apple, ne seraient plus à l’abri d’être percés par les malfaiteurs en ligne,.

La France est le deuxième pays du monde et le quatrième d’Europe en nombre d’arnaques sur les réseaux sociaux. Symantec en a comptabilisé 300.000 l’année dernière.

Sur Facebook, l’arnaque parmi les plus répandues est le phishing, qui consiste à demander de l’argent à un ami en feignant d’être bloqué à l’étranger.

 

En 2016, les failles de sécurité ont causé la perte ou le vol de 429 millions d’informations personnelles dans le monde, dont un tiers de données médicales.

 

En France, le vol de données a fait 2 millions de victimes.

 

Les programmes malveillants se multiplient, de 22.000 dans le monde en 2010 à 530 millions en 2018.

Image by Pedro Lastra

«L’explosion de la cybercriminalité positionne la France comme l’un des pays les plus touchés par la fraude en entreprise», indique PWC dans son étude. « En France, 68 % des entreprises ont déclaré avoir été victimes d’une fraude au cours des 24 derniers mois ».

Surtout, les attaques ne visent plus seulement les grandes entreprises, mais touchent aussi les PME. «On constate un quasi-doublement des fraudes identifiées au sein des entreprises de plus petite taille.» dont une sorte d’attaque dite délinquance astucieuse, ou un malfrat se fait passer pour un fournisseur auprès d’une secrétaire et obtient un virement.

Mais parmi toutes les fraudes, la cybersécurité est la plus reportée en France (53 % contre 32 % dans le monde). «Les entreprises françaises subissent en moyenne 21 incidents de cyber-sécurité par jour», souligne PWC.

« Plus de la moitié des entreprises françaises n’ont pas encore de plan d’action 100 % opérationnel pour répondre à une cyber attaque »

 «La croissance exponentielle des données, la digitalisation de l’activité et la multiplication des supports augmentent la vulnérabilité des entreprises à des attaques cyber criminelles», on évalue le coût des pertes liées aux incidents de cyber sécurité a 3,36 milliards d’euros en France en 2017.

Des pertes qui s’expliquent par l’importance des données volées aux entreprises : brevets, plans stratégiques, etc. «On observe le développement du cyber espionnage international avec l’intervention de réseaux criminels organisés ainsi que l’éclosion d’une cyber criminalité collaborative».

LADEPECHE.fr

Notre compétence dépasse largement le cadre européen : un large réseau de correspondants sérieux et professionnels vous seront recommandés.

 

Tous ces partenaires sont des professionnels et peuvent intervenir dans la majorité des pays du monde et en particulier : C.E.E (ESPAGNE, ITALIE, U.K., ROUMANIE, PAYS BALTES, etc…) – RUSSIE – USA & CANADA – JAPON – CHINE – PROCHE ORIENT – AFRIQUE DU NORD – AMÉRIQUE DU SUD 

Une mise en rapport direct avec le confrère étranger sera établie sur simple demande de votre part.

 

Notre agence est soucieuse d’adapter en permanence sa méthodologie aux moyens modernes et  techniques les plus performants.

AARON Invest Company vous conseille et vous protège contre tous les problèmes liés à la Cybersécurité et à la Cybercriminalité.

 

Les techniciens sont  performants et soucieux de la sécurité de vos biens et de votre entreprise, ils trouvent et solutionnent tous les problèmes liés aux intrusions, aux diffamations, aux dénigrements et à tout ce qui touche à l’informatique et à l’internet.

Réseau mondial : 

Nous offrons une gamme complète de moyens d’investigation pour mener des enquêtes efficaces sur la cybercriminalité, allant de la collecte et de l’analyse de données à la conduite de fraudes et d’enquêtes internes. Nous combinons une expertise en informatique judiciaire avec une méthodologie d’investigation traditionnelle, y compris des entretiens et une surveillance afin de retracer le comportement des personnes ayant pu avoir accès à des informations protégées ou confidentielles.

 

Nos experts en cybercriminalité reflètent notre approche d’équipe multidisciplinaire en matière de résolution de problèmes. Il nous faut trouver la solution pour endiguer les infiltrations malveillantes dans notre groupe. Les membres de l’équipe cybersécurité ont dans leur groupe les meilleurs praticiens dans ce domaine et ont une expérience sans faille sur les méthodes modernes d’investigation et d’analyse des données, ils ont fait leurs preuves pour défendre avec succès des conclusions d’experts dans des procédures judiciaires ou administratives. Nous travaillons en étroite collaboration avec des avocats experts, des cadres supérieurs, des conseillers externes pour expliquer les données judiciaires et nous assurer que vos objectifs sont atteints.

Protection des données

  • FORENSICS (Investigation numérique)

Techniques spécialisées dans la collecte, l’identification, la description, la sécurisation, l’extraction, l’authentification, l’analyse, l’interprétation et l’explication de l’information numérique.

 

La mauvaise utilisation de la technologie informatique haut de gamme, sous la forme de vol de données, de piratage contraire à l’éthique, d’intrusion dans des réseaux sécurisés, etc… ont augmenté de manière significative au fil des ans. Étant un témoin de près de ces menaces cauchemardesques au bien-être des organisations, AIC Protection des Données a étendu son expérience, son expertise et ses recherches aux enquêtes judiciaires informatiques.

 

Le standard en termes de protection des données est très en avance par rapport aux pratiques normales en termes de crimes informatiques. Avec des années d’expérience dans le secteur de la protection de vos données, des techniques innovantes, des professionnels expérimentés, AARON Invest Company a pu mettre fin à de nombreux cas complexes de crimes de piratage.

 

AARON Invest Company, avec son approche systématique et les meilleures pratiques de l’industrie, exécute l’intégralité du processus d’enquête, d’analyse et de reporting en seulement 8 jours ouvrés. De plus, nous adhérons de manière stricte à nos politiques et à nos promesses en conservant les rapports d’enquête et d’autres documents associés dans des lieux hautement sécurisés.

 

Notre expertise et notre action détiennent la clé pour maintenir un lien durable avec tous nos clients.

Image by Markus Spiske